Charte des avis en ligne

Charte des avis en ligne

Cette charte sur les avis en ligne décrit comment vos avis sont collectés et vos droits concernant leur publication et leur suppression sur moncafeitalien.fr. Elle couvre en particulier ce qui suit :

- Comment publier un avis ?

- Qu’est-ce qu’un avis utile et pertinent ?

- Qu’est-ce qu’un avis inapproprié ?

- Quelle est la procédure de publication par Mon café italien ?

- Comment supprimer un avis ?

- Comment signaler un abus ?

Article 1 : Comment publier un avis ?

Chaque client de Mon Café Italien reçoit un e-mail, dans les (15) quinze jours suivant l’expédition de sa commande, l’invitant à faire part de son avis sur les produits de sa commande, l’expérience d’achat sur le site et la livraison. 

Cet e-mail contient un lien vers un questionnaire de satisfaction en ligne. Chaque destinataire doit avoir pris connaissance de la présente charte et de notre politique de protection des données personnelles. 

Le questionnaire de satisfaction en ligne se compose de 3 étapes :

Etape 1 - Expérience produit : notation de la satisfaction du produit commandé et commentaire associé

Les réponses formulées à la première étape du questionnaire de satisfaction sont destinées, d’une part à notre traitement statistique interne, d’autre part à être publiées sur notre site pour une durée maximum de 5 ans. 

La réponse de chaque client est à la fois : 

  • Affichée telle quelle sur la page du produit concerné ainsi que sur la page rassemblant l’intégralité de tous les avis publiés sur le produit concerné, accompagnée des étoiles de notation, du prénom du client et de la première lettre de son nom. L’avis est aussi accompagné de la date de la commande du produit ainsi que de sa date de publication.
  • Agrégée avec l’ensemble des évaluations des autres clients sur ce même produit pour donner une note globale de satisfaction, exprimée en une note moyenne sur 5. Cette dernière note est la somme des notes pondérées des avis validés des 5 dernières années (leurs pondérations respectives sont : Très satisfait = 5, Satisfait = 4,  Assez satisfait = 3, Peu satisfait = 2, Pas satisfait = 1) Cette somme est moyennée par le nombre des avis validés des 5 dernières années, arrondi à la décimale la plus proche.
  • Le commentaire de chaque client, d’une longueur ne dépassant pas 500 caractères, est affiché tel quel après modération et validation humaine de notre part sur la page du produit concerné ainsi que sur la page rassemblant l’intégralité de tous les avis publiés sur le produit concerné. Si l’avis est refusé (détection d’une non-conformité entrainant le refus de publication), il est à nouveau affiché, tel quel dès que l’auteur nous retourne son avis corrigé et conforme. Les avis sont publiés par ordre anti-chronologique de leur date de publication : c’est-à-dire les avis les plus récents en premier. 

Les avis sont la propriété de Mon café italien qui peut en user librement. Leurs auteurs renoncent donc à tous droits dès la publication. Cependant le client peut à tout moment demander la dépublication de son avis, celui-ci restant enregistré dans nos bases de données aux fins de contrôle. En revanche il n’est pas possible, ni pour Mon café italien, ni pour l’auteur de modifier un avis publié. 

Nous nous gardons le droit de dépublier un commentaire et une note de satisfaction seulement aux conditions visées dans l’article 3 (Qu’est-ce qu’un avis inapproprié ?)

Etape 2 - Expérience d’achat : notation de la satisfaction de l’expérience globale d’achat sur le site et commentaire associé

Les réponses formulées à la deuxième étape du questionnaire de satisfaction sont destinées à notre traitement statistique interne et ne sont pas publiées immédiatement sur notre site. Mon café italien se réserve le droit de les publier à tout moment sur son site pour une durée de 5 ans à compter de la date de dépôt de l’avis.

La réponse de chaque client est à la fois : 

  • Eventuellement affichée la page d’accueil de notre site, accompagnée des étoiles de notation, du prénom du client et de la première lettre de son nom. L’avis est aussi accompagné de la date de la commande ainsi que de sa date de publication.
  • Eventuellement agrégée avec l’ensemble des évaluations des autres clients pour donner une note globale de satisfaction, exprimée en une note moyenne sur 5. Cette dernière note est la somme des notes pondérées des avis validés des 5 dernières années (leurs pondérations respectives sont : Très satisfait = 5, Satisfait = 4, Assez satisfait = 3, Peu satisfait = 2, Pas satisfait = 1) Cette somme est moyennée par le nombre des avis validés des 5 dernières années, arrondi à la décimale la plus proche.
  • Le commentaire de chaque client, d’une longueur ne dépassant pas 500 caractères, est éventuellement repris en totalité ou en partie après modération et validation humaine de notre part sur la page d’accueil du site.

Les avis sont la propriété de Mon café italien qui peut en user librement. Leurs auteurs renoncent donc à tous droits dès la publication. Cependant le client peut à tout moment demander la dépublication de son avis, celui-ci restant enregistré dans nos bases de données aux fins de contrôle. En revanche il n’est pas possible, ni pour Mon café italien, ni pour l’auteur de modifier un avis publié. 

Nous nous gardons le droit de dépublier un commentaire et une note de satisfaction seulement aux conditions visées dans l’article 3 (Qu’est-ce qu’un avis inapproprié ?)

Etape 3 - Expérience de livraison : notation de la satisfaction de l’expérience globale de la livraison

Les réponses formulées à la troisième étape du questionnaire de satisfaction sont destinées à notre traitement statistique interne et ne sont pas publiées immédiatement sur notre site. Mon café italien se réserve le droit de les publier à tout moment sur son site pour une durée de 5 ans à compter de la date de dépôt de l’avis.

La réponse de chaque client est à la fois :

  • Eventuellement affichée la page d’accueil de notre site, accompagnée des étoiles de notation, du prénom du client, de la première lettre de son nom. L’avis est aussi accompagné de la date de la commande ainsi que de sa date de publication.
  • Eventuellement agrégée avec l’ensemble des évaluations des autres clients pour donner une note globale de satisfaction, exprimée en une note moyenne sur 5. Cette dernière note est la somme des notes pondérées des avis validés des 5 dernières années (leurs pondérations respectives sont : Très satisfait = 5, Satisfait = 4,  Assez satisfait = 3, Peu satisfait = 2, Pas satisfait = 1) Cette somme est moyennée par le nombre des avis validés des 5 dernières années, arrondi à la décimale la plus proche.
  • Le commentaire de chaque client, d’une longueur ne dépassant pas 500 caractères, est éventuellement repris en totalité ou en partie après modération et validation humaine de notre part sur la page d’accueil du site.

Les avis sont la propriété de Mon café italien qui peut en user librement. Leurs auteurs renoncent donc à tous droits dès la publication. Cependant le client peut à tout moment demander la dépublication de son avis, celui-ci restant enregistré dans nos bases de données aux fins de contrôle. En revanche il n’est pas possible, ni pour Mon café italien, ni pour l’auteur de modifier un avis publié. 

Nous nous gardons le droit de dépublier un commentaire et une note de satisfaction seulement aux conditions visées dans l’article 3 (Qu’est-ce qu’un avis inapproprié ?)

Mon café italien garantit enfin que 100% des avis (notes et commentaires) publiés sur son site émanent exclusivement de clients ayant commandé des produits. Chaque client ayant déposé un avis est susceptible d’être recontacté, par e-mail, courrier ou téléphone, par un organisme tiers, aux fins de vérification de l’authenticité de l’avis. Le tout sans aucune contrepartie.

Article 2 : Qu'est-ce qu'un avis utile et pertinent ?

Les avis que vous soumettez doivent être honnêtes et basés sur votre opinion et expérience objective. Ils doivent se limiter à des impressions ou des remarques qui portent sur le produit commandé (étape 1), l’expérience d’achat sur le site (étape 2) et sur la livraison (étape 3). Ils doivent refléter au mieux la réalité, être clairs et utiles pour l'utilisateur. 

  • Rédigez un contenu pertinent, c'est-à-dire apportant une aide véritable pour sélectionner et choisir un produit et commander sur notre site.
  • Rédigez un contenu "tout public", c'est-à-dire qui peut être lu par des personnes de tous âges. 
  • Relatez votre propre expérience personnelle, mentionnez uniquement des situations vécues lors de votre commande. 

Article 3 : Qu'est-ce qu'un avis inapproprié ?

  • Les avis contenant des propos discriminatoires, obscènes, diffamatoires, violents ou injurieux seront systématiquement rejetés. 
  • Les avis contenant des commentaires d'ordre politique, éthique ou religieux seront systématiquement rejetés.
  • Les avis contenant des propos rapportés, c'est-à-dire des informations non vérifiées, rumeurs ou opinions d'autres personnes seront systématiquement rejetés.
  • Les avis contenant des informations relatives à la vie privée (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail ou postale, etc...) seront systématiquement rejetés.
  • Les réclamations pour une commande et après une commande ne seront pas publiées en tant qu'avis. Vos doléances doivent être envoyées via notre formulaire de contact  
  • Les commentaires concernant les services Mon café italien ou destinés à l'équipe Mon café italien ne seront pas publiés en tant qu'avis. Vos observations doivent être envoyées via notre formulaire de contact

Article 4 : Quelle est la procédure de publication par Mon café italien ?

Tous les avis sont systématiquement vérifiés avant leur mise en ligne. Mon café italien se réserve le droit de modérer tout avis de commande et produits ne respectant pas les conditions de la charte. 

Un droit de réponse est accordé à Mon café italien

Le délai de mise en ligne d'un avis peut varier selon la vérification requise et selon l'attente du droit de réponse. Généralement, la publication se fait dans un délai maximum de 2 mois dans la mesure où tous les éléments sont réunis. 

Les avis sont publiés par ordre anti-chronologique selon la date de la commande, c'est-à-dire des commandes les plus récentes aux commandes les plus anciennes.

Les avis sont la propriété de Mon café italien qui peut en user librement. Leurs auteurs renoncent donc à tous droits dès la publication. Toutefois, ils conservent la possibilité de retirer leur avis en faisant une demande à Mon café italien via notre formulaire de contact.

Article 5 : Comment supprimer un avis : 

Toute demande de suppression d'avis peut être faite via notre formulaire de contact. Toute réclamation sera étudiée par l'équipe Mon café italien.

Article 6 : Comment signaler un abus : 

Nous vous invitons à signaler tout contenu ne respectant pas la charte via notre formulaire de contact.